S21a Rôle et responsabilité des femmes (WS21) - 中欧社会论坛 - China Europa Forum

S21a Rôle et responsabilité des femmes (WS21)

Print this article

Documents

Catalogue du China-Europa Forum

Liste des thèmes en discussion

Propositions du côté européen

1) Étonnements et présentations réciproques

2) La double journée

3) Vieillissement et dialogue entre générations

4) Le dialogue entre générations

- → lire l’intégralité de la proposition et la grille d’interrogations (pdf, 76 Ko)

Qui sommes-nous ?

Cheville ouvrière chinoise : Mme HAN Xiangjing

Geneviève de Beco

Je suis née à Paris, après la Seconde Guerre Mondiale et j’ai grandi en Alsace, près de la frontière allemande, avec mes 5 frères et sœurs. Mon père étant resté longtemps dans les prisons allemandes de la déportation, la guerre fut très présente durant mon enfance. Cela explique, peut-être, mon affection très jeune pour les étrangers et les différences culturelles. J’ai étudié la littérature et la psycho-sociologie à la Sorbonne, et je travaille comme consultante free-lance dans les domaines de l’éducation pour adulte, le marché et la recherche sociale, la créativité, la communication trans-culturelle. Mon mari, Chen Yan, est chinois, je l’ai rencontré à Paris. Nous « retournons » en Chine tous les ans avec notre fille de 18 ans, Chen Melie. Notre quotidien est partagé entre les fourchettes et les baguettes et nous avons accumulées des valeurs et des habitudes des deux côtés. Je suis sûre que cette culture hybride et métissée est une grande chance pour une vie réussie. Je suis très fière d’être la cheville-ouvrière de cet atelier.

Roberta Zavoretti

Je suis de nationalité italienne et j’ai une formation d’études chinoises (Ca’ Foscari, Venise) et en anthropologie sociale (SOAS, Londres). Je travaille actuellement à la rédaction de ma thèse sur l’exode rural dans la Chine de l’Est, après avoir passé 13 mois sur le terrain à Nanjing. Avant d’arriver à Londres pour étudier l’anthropologie, j’ai travaillé dans un think-tank basé à Bruxelles dans le but de promouvoir les relations entre l’UE et l’Asie. Entre 1996 et 2006, j’ai passé 2 ans et demi à étudier et travailler dans différentes villes chinoises, d’abord Beijing puis Tianjin, Nanjing et Shanghai. Durant cette période, j’ai aussi pu voyager dans l’Ouest du pays et j’ai ainsi pu me rendre compte de la diversité de ce pays immense. Mon implication dans le forum a débuté en novembre 2008, après avoir participé à la rencontre préparatoire de Barcelone. Je suis, depuis le début, très favorable à l’idée d’échanges non-institutionnels entre chinois et européens de différents milieux. J’espère que le forum nous donnera la possibilité de partager nos expériences, de mieux se connaître et de trouver un terrain d’entente commun.

Isabella Dell’Aquila

JPEG - 7 ko

Je suis née en Italie (à Benevento, une petite ville près de Naples), ma mère est française et mon père italien. J’ai enseigné la langue et la littérature française pendant 15 ans en Italie. J’ai été mariée pendant 20 ans et j’ai une fille de 20 ans, elle s’appelle Micol Koch et étudie la littérature italienne à la Sapienza de Rome. Je vis actuellement à Rome avec elle et je travaille comme consultante en Italie pour une compagnie française Gimca (www.gimca.net), spécialisée dans la créativité et l’innovation.

Actualité de l’atelier