T44e Droit international et l’utilisation pacifique de l’espace extra-atmosphérique - 中欧社会论坛 - China Europa Forum

T44e Droit international et l’utilisation pacifique de l’espace extra-atmosphérique

Print this article

Documents

- Document de préparation des ateliers - rencontre de Paris, juillet 2009

- Catalogue du China-Europa Forum

Présentation de l’atelier

L’utilisation pacifique de l’espace extra-atmosphérique est menacée par le caractère militaire et paramilitaire des activités spatiales. Le droit international doit jouer un rôle plus que jamais important pour la sauvegarde de l’ordre paisible de l’espace extra-atmosphérique et pour la promotion de la coopération dans le domaine des activités spatiales.

La Chine est un pays qui s’implique de plus en plus dans les activités spatiales, en affirmant sans relâche qu’elle respecte le principe d’utilisation pacifique de l’espace extra-atmosphérique.

La création de l’atelier « Droit international et l’utilisation pacifique de l’espace extra-atmosphérique » est un événement marquant l’approfondissement de la collaboration entre la Chine et l’Europe en renforçant la promotion de l’intérêt commun et de l’humanité dans les zones de confins de la société humaine.

Lire la présentation complète (pdf, 66 Ko)

Liste des thèmes en discussion

Les principaux objectifs de l’atelier consistent à :

  • considérer la signification du bien commun dans l’exploration et l’exploitation de l’espace extra-atmosphérique ;
  • promouvoir la compréhension, l’acceptation et la mise en œuvre des traités et résolutions adoptés dans le cadre de l’ONU ;
  • promouvoir l’échange des informations sur le droit et la politique spatiaux des pays ;
  • discuter la construction du système juridique concernant l’espace extra-atmosphérique en prenant en compte les expériences des régimes actuels sur la Terre (la Zone, Antarctique, etc.)

Qui sommes-nous ?

Cheville ouvrière en Chine

M. ZHAO Haifeng (赵海峰), Professeur, Directeur de l’Institut de droit spatial et Doyen de la faculté de Droit, Institut de Technologie de Harbin, Chine

Cheville ouvrière en Europe

M. Stephan HOBE, Professeur de droit international public, de droit européen, de droit économique international et européen
Directeur de l’Institut de Droit Aéronautique et Spatial
Université de Cologne

Médiateur

M. LI Bin (李滨), Professeur associé, Doyen assistant de la faculté de Droit, Institut de Technologie de Harbin

Actualité de l’atelier

  • Un atelier de haut niveau sur le long terme va se constituter.
  • Un portail sur l’atelier se construira sur le site de l’institut de technologie de Harbin, en lien avec le Forum, dont le contenu s’enrichira.
  • La faculté de Droit de l’Institut de Technologie de Harbin a le plaisir de présider la session du groupe qui se tiendra les 19 et 20 juillet 2009.