Un point de vue Européen sur le Forum
Synthèses de Pierre Calame et Jérôme Vignon
Auteurs : Pierre Calame, Jérôme Vignon
Date : 2007
Extrait de « L’Europe, c’est pas du chinois! »
Publié par Editions Charles Léopold Mayer
L’objectif de ce premier forum n’était pas d’échanger les vues chinoises et européennes sur le monde ou sur les relations entre la Chine et l’Europe.
Dans l’esprit des organisateurs ce forum était clairement dissymétrique, centré sur l’Europe, fût-ce avec le regard de la Chine.
Nous avons voulu partager avec vous le meilleur de notre passion, de notre expérience, de nos interrogations, de nos doutes en donnant la parole à ceux qui ont fait et font réellement l’Union Européenne, en leur demandant d’aller à l’essentiel, de dire en quelques mots ou en quelques pages ce qui fait ailleurs l’objet de volumineux traités, de lever le nez de l’activité quotidienne pour dégager, pour eux-mêmes et pour la société chinoise les leçons d’une expérience longue, complexe, comportant de nombreuses facettes contradictoires. Nous avons voulu aussi faire un aller et retour permanent entre ce qu’il y a dans les textes, ce qui se passe dans les têtes, ce qui se passe réellement dans la pratique. Nous avons enfin voulu éprouver sur nous le regard de l’autre qu’est la Chine, celui de tous les acteurs et chercheurs chinois qui nous connaissent de l’intérieur, comme le professeur Gu Yuqian ou l’ambassadeur Wu Jianmin, ou qui nous connaissent de l’extérieur, comme le professeur Ding Xueliang ou le professeur Xin Hui.