Conclusion après les interventions de Pierre Calame et de Jérôme Vignon
Conclusion et Perspective
Auteurs : Yu Shuo, Chen Yueguang, Shan Shilian, Yang Chengxu
Date : 2007
Extrait de « L’Europe, c’est pas du chinois! »
Publié par Editions Charles Léopold Mayer
C’est le forum sur les relations sino-européennes dont les participants sont les plus nombreux que j’aie jamais connu. Presque toutes les universités et les instituts de recherches de la Chine qui s’intéressent aux études européennes sont représentés ici, puisque les participants chinois viennent de 15 provinces, 25 universités et 8 instituts de recherche. Les ministères de l’éducation et des affaires étrangères, le Bureau Central des statistiques et 22 médias sont présents.
Les universitaires chinois ont analysé l’expérience de l’Europe sous l’angle chinois, et ils ont exprimé trois souhaits :
Premièrement, ils espèrent que les amis européens viennent en Chine pour voir en personne la réalité de la Chine pour mieux la connaître.
Deuxièmement, ils espèrent renforcer les relations de la Chine avec l’Europe pour contribuer à la paix, au développement et à l’harmonie dans le monde.
Troisièmement, ils espèrent que la Chine s’engage fermement dans la voie du développement durable en s’inspirant de l’expérience de l’Europe.
Et ils ont souligné les regards que le monde porte vers la Chine et les regards que la Chine porte vers le monde, ce qui favorisera à notre compréhension mutuelle entre la Chine et l’Europe. Personnellement je me réjouis de pouvoir participer à ce forum et de m’intéresser de nouveau à la politique européenne et à l’intégration de l’Europe parce qu’après 15 ans de séjour et de travail en Europe, mon travail actuel porte sur les politiques internationales, les recherches sur les Etats-Unis, le Japon et l’Asie. Je me souviens d’un rapport que j’ai écrit dans les années 70 sur l’intégration de l’Europe et le Fonds Européen de Développement Régional. Ces quatre derniers jours, des amis européens m’ont donné plein de renseignements intéressants au sujet du Fonds Européen de Développement Régional, y compris les problèmes qui existent. Et je m’en réjouis. J’espère que dans l’avenir nous pouvons discuter d’avantage des relations sino-européennes et de l’intégration de l’Europe.