Evolution des problèmes de l’eau et réformes de sa gestion en Chine - 中欧社会论坛 - China Europa Forum

Evolution des problèmes de l’eau et réformes de sa gestion en Chine

Auteurs : 王毅

Synthèse

Evolution des problèmes de l’eau et réformes de sa gestion en Chine

La Chine fait face aujourd’hui à un défi complexe concernant les problèmes de l’eau. Différents de ceux d’il y a 20 ans, ces problèmes évoluent : aux simples inondations ont fait place de vastes catastrophes provoquées par une répétition d’inondations et de sécheresses et aux catastrophes naturelles causées par des conditions climatiques extrêmes ; aux pollutions classiques simples ont succédé des pollutions plus complexes des bassins ; la pénurie d’eau s’est aggravée par l’interaction conjointe du manque, du gaspillage et de la pollution de l’eau. Par ailleurs (ou De plus), l’augmentation des activités humaines et les gestions inappropriées des projets hydrauliques ont engendré la détérioration de l’équilibre naturel de l’eau. Tous ces changements ont dessiné les perspectives des problèmes de l’eau en Chine, et parmi eux la pollution de l’eau qui non seulement joue un rôle-clé mais a en plus tendance à s’aggraver, en se concentrant progressivement autour des bassins et des régions. Si la relation entre développement et environnement n’est pas correctement gérée, l’objectif, imposé par « Le 11ème plan quinquennal » ( 2006-2010), d’une diminution de 10% de l’émission des matériaux polluants, sera difficilement réalisé. Le contrôle inefficace de la pollution de l’eau engendrera une augmentation des accidents dus à cette pollution et la qualité de l’eau potable ne sera pas garantie.

La gestion de l’eau en Chine a considérablement progressé ces 50 dernières années. Depuis quelques temps elle applique un système qui associe la gestion des bassins à celle des régions, préconise l’évolution des mentalités concernant les ressources et l’utilisation raisonnée de l’eau plutôt que son utilisation systématique dans les travaux. La gestion de l’environnement de l’eau doit passer quant à elle, de la lutte contre les origines des pollutions et de ses conséquences à la prévention complète de la pollution des bassins, et des contrôles des mesures d’intensité de pollution à l’association des contrôles de quantité à ceux de densité. De même la protection écologique de l’eau, doit évoluer de la détérioration à la compensation écologique.

Toutefois, de nombreux problèmes liés à la gestion de l’eau en Chine subsistent encore : le système de sa gestion ne correspond ni complètement aux évolutions des problèmes de l’eau, ni au développement économique de la société. La gestion de l’eau en Chine traverse une période de transition d’un système à un autre : l’ancien système (celui de la planification et de la centralisation des pouvoirs) n’a pas encore complètement établi, alors que le système moderne ( celui du marché et de la séparation des pouvoirs) fait déjà pression. Pour résoudre les problèmes de l’eau, l’évolution de la gestion de l’eau est indispensable, autrement dit, l’essentiel des problèmes de l’eau en Chine provient de la crise de la gestion gouvernementale.

Actuellement, les problèmes principaux de cette gestion sont nombreux. Tout d’abord, les organismes de gestion de l’eau ont une fonction limitée, les moyens dont ils disposent n’étant pas suffisants, ils n’assument pas la responsabilité de la gestion complète de l’eau. Ensuite, les lois et les règlements ne s’harmonisent pas, le manque de lois associant les ressources de l’eau à la gestion intégrale des bassins est évident. De plus, les mécanismes de gestion de l’environnement de l’eau et ceux des ressources de l’eau sont clairement en conflit, les différentes gestions dans le domaine de l’eau s’opposent, empêchant l’instauration de mesures efficaces. Enfin, du au manque d’intérêts en jeu, la participation à ces gestions est faible et donc les droits et les intérêts publics ne sont pas assurés.

Pour la réalisation de la gestion intégrale des ressources et de l’environnement de l’eau, il est nécessaire d’améliorer le niveau de connaissances, de changer le concept de gestion de l’eau et d’en réformer les systèmes actuels, de faire évoluer les moyens et les mécanismes de gestion. Il faut aussi agir sur les bassins et les quartiers, réfléchir synthétiquement à tous les problèmes concernant l’eau, constituer un nouveau modèle de gestion complète des ressources et de l’environnement de l’eau, procéder par là même à des aménagements précis des lois et des règlements, harmoniser et unifier les fonctions et les responsabilités. Il est important de constituer un mécanisme efficace de coordination et de participation publique, d’établir des mesures politiques pour la planification intégrale des ressources et de l’environnement de l’eau. Il faut également renforcer les supports technologiques et les capacités de la gestion complète des ressources et de l’environnement de l’eau, promouvoir la mise en œuvre de cette gestion et encourager le développement durable des bassins.

Quoi qu’il en soit, avant que les organismes privés et les forces du marché ne se soient développés et associés au gouvernement pour la gestion, et, face aux défis de la crise de l’eau, les stratégies de gestion des ressources et de l’environnement de l’eau en Chine s’orientent vers : l’augmentation des investissements pour la gestion, la résolution des problèmes graves tels que « l’absence gouvernementale » dans la pratique, et le paiement des coûts nécessaires pour entretenir le système d’allocation. Ces orientations stratégiques nécessitent un important développement d’institutions, qui doit évoluer de la construction d‘équipements vers l’établissement d‘institutions. Les objectifs principaux de ces règles sont de constituer une société sans gaspillage ni pollution, d’enrayer radicalement la crise de l’eau qui restreint le développement de la société, de participer au développement durable de la société économique avec une utilisation raisonnée des ressources de l’eau. La mise en œuvre de ces institutions exige également l’évolution des modèles de gestion de l’eau : de l’élargissement des réserves - dépendant principalement de la construction d’équipements - à l’économie de l’eau encouragée par la construction institutionnelle ; de la priorité des constructions matérielles au développement harmonieux de la construction logicielle et matérielle ; de la priorité des investissements sur des projets à la régulation de l’économie, de la supervision du marché, de la gestion de la société et des services publics.

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