Entretien avec Pierre Calame - Jin Siyan
Premier entretien de JIN Siyan avec Pierre Calame, réalisé en janvier 2002, une réflexion sur le nouveau modèle du développement social, la rencontre de Lille. L’entretien a été publié dans la revue Dialogue transculturel.
Auteurs : Pierre Calame, Jin Siyan
Date : 2002
Publié par Dialogue transculturel
Jin Siyan : Que souhaiteriez-vous dire aux Chinois ? Aux lecteurs de cet entretien, aux participants, aux futurs compagnons de route, et aux hommes politiques qui ne sont pas toujours inconscients ou insensibles aux mutations sociales nationales ou internationales.
Qu’attendez-vous de la Chine ?
P. Calame : La Chine, est un des grands pôles de civilisation de l’humanité. Elle doit assumer cette place historique sans complexe d’infériorité et sans arrogance. Le peuple chinois peut ainsi contribuer de manière majeure aux mutations du siècle qui vient et constituer un acteur décisif de la communauté internationale en formation. Pour cela, il ne suffit pas que les autorités politiques le veuillent, il faut aussi et surtout que la société chinoise ait la possibilité de se structurer pour contribuer à construire ces perspectives. La prochaine étape ne serait-elle pas une assemblée chinoise de Citoyens sur le même modèle que l’Assemblée mondiale permettant à chaque secteur de la société avec ses propres questions, ses propres perspectives et ses propres propositions non seulement à l’avenir de la Chine mais aussi à l’avenir de l’humanité, les deux me paraissant inséparables.
Le document en différentes langues
- français : entretien_avec_calame.pdf (160 Kio)