Une étude sur les politiques et mesures pour l’éducation obligatoire des enfants migrants - 中欧社会论坛 - China Europa Forum

Une étude sur les politiques et mesures pour l’éducation obligatoire des enfants migrants

Auteurs : Wu Ni

Date : 2007

Publié par Etudes éducatives

Titre : Une étude sur les politiques et mesures pour l’éducation obligatoire des enfants migrants

Auteur : Wu Ni

Source : « Etudes éducatives», Numéro 4, 2007

Résumé :

1. L’éducation des enfants migrants est un problème de l’égalité des chances éducatives

Les flux humains sont en pleine croissance. La tendance de ces flux humains est la migration en famile, dont une conséquence est l’augmentation rapide du nombre des enfants migrants. Dans cette population mobile immense, est apparue donc une deuxième génération de migrants. L’éducation des enfants migrants est un problème que le gouvernement doit affronter et résoudre.

2. Les politiques appliquées dans ce domaine et leurs significations

L’accès à l’école des enfants migrants d’âge scolaire a été au début un phénomène social, pris en considération plus tard par le gouvernement, qui a promulgué « les Politiques pour l’accès à l’école des enfants migrants d’âge scolaire dans les villes ». En 1998, l’ancienne Commission chinoise pour l’éducation et le ministère de la sécurité publique ont élaboré en commun « les Méthodes d’application provisoires pour favoriser l’accès à l’école des enfants migrants », qui signifient un changement d’attitude du gouvernement : pour l’éducation des enfants migrants, on ne doit plus la restreindre, mais traiter les problèmes connexes. En 2001, le gouvernement central a promulgué « les Décisions sur la réforme et le développement de l’éducation obligatoire », qui soulignent l’importance qu’il faut accorder à la résolution du problème de l’accès à l’école des enfants migrants, et insistent sur ce que le gouvernement de la région où sont installés les enfants migrants et les école publique à temps plein doivent assumer les responsabilités principales dans l’éducation obligatoire des enfants migrants. La mise en vigueur de ces politiques est une garantie pour l’accès égal à l’école des enfants migrants.

3. Les problèmes rencontrés dans l’application de ces politiques

(1) Le régime de contrôle domiciliaire éprouve le gouvernement de la région où sont installés les enfants migrants ;

(2) L’insuffisance de ressources éducatives publiques dans les villes ;

(3) L’existence de nombreuses écoles privées destinées aux enfants migrants.

4. Les propositions

(1) L’abolition des limites du régime de contrôle domiciliaire dans le secteur éducatif et des inégalités dans l’accès à l’école qui en résultent ;

(2) L’adoption d’un système d’enregistrement scolaire électronique pour réaliser une gestion dynamique des statuts d’élève des enfants migrants ;

(3) Préciser les responsabilités du gouvernement central et des gouvernements régionaux dans l’attribution de crédits destinés à l’éducation obligatoire des enfants migrants ;

(4) Préciser plus nettement les responsabilités du gouvernement et des départements de compétence de la région où sont installés les enfants migrants, de telle manière que l’éducation des enfants migrants est l’une des tâches de leur travail d’administration et l’un des critères d’évaluation de leur travail ;

(5) Guider la participation de diverses forces sociales à l’éducation, avoir une meilleure connaissance des écoles privées destinées aux enfants migrants ;

(6) Renforcer l’information et la communication auprès du public et l’amener au respect et à la reconnaissance des travailleurs migrants ;

(7) Approfondir les études sur les problèmes concernant l’éducation des enfants migrants.

Traductions de la page :