Formation des cadres et progrès des hommes
Analyse transversale de Pierre Calame incitant à plus d’interdisciplinarité et d’ouverture aux autres
Auteurs : Pierre Calame
Date : mars 1989
Publié par Fondation Charles Léopold Mayer
Analyse transversale, tirée des dialogues avec les partenaires, de la formation des cadres par PIC en préparation de la Conférence mondiale sur l’Enseignement Supérieur de Paris, à l’initiative de l’UNESCO.
Les manques des formations:
* savoirs morcelés, délivrés dans le cadre d’universités et d’écoles valorisant les connaissances spécialisées coupées de la population. Pas préparation à travail interdisciplinaire.
* sciences humaines et sciences de la nature mal intégrées. D’où manque d’habitude et d’intérêt sur les origines et les limites des savoirs enseignés.
* peu d’incitation à évaluer le rôle social qu’ils jouent. D’où la difficulté à « entendre » les autres.
* manque de réflexion sur l’usage social des sciences et des techniques.
* peu d’incitation à participer à des réseaux de réflexion et de formation continue, hors des réseaux de spécialistes.
Les pistes pour améliorer la formation des cadres:
* légitimer de nouvelles pratiques.
* mettre plus tôt les étudiants dans des situations concrète et de dialogue.
* développer l’écoute des autres.
Le document en différentes langues
- français : doc_219.pdf (670 Kio)