Chronique d’un dialogue transculturel entre la Chine et l’Europe (1988 – 2003)
C’ est l’introduction des actes de la rencontre de Pékin, en 2003, des partenaires chinois de la fondation Charles Léopold Mayer qui a permis de retracer l’ histoire du partenariat entre une fondation indépendante suisse et diverses institutions chinoises à une période de transition rapide de la Chine
Auteurs : Pierre Calame
Date : 26 juillet 2007
Publié par Fondation Charles Léopold Mayer
Ce livre constitue la mémoire d’un événement. Cet événement c’est l’organisation par Madame Yu Da Yun de l’Académie de la culture chinoise d’une rencontre des partenaires chinois de la fondation avec ceux qui ont été, au fil des années, les principaux protagonistes de ce partenariat du côté de la fondation. La rencontre se situe à un moment particulier de l’histoire de la FPH : celui de la « sabbatiale » 2002 - 2003.
Qu’est ce qu’une sabbatiale ?
Le moment, tous les dix ans, où la fondation se retourne avec ses partenaires sur l’histoire qu’elle vient de vivre, prend le temps de la longue réflexion – 18 mois – après les années d’activités très intenses pour en dégager les leçons et en tirer tout à la fois de nouvelles orientations et un nouvel élan.
Le document en différentes langues
- français : doc_272.pdf (320 Kio)