Pourquoi publier « l’Europe c’est pas du chinois » ?
Auteurs : Pierre Calame
Date : 2007
Extrait de « L’Europe, c’est pas du chinois! »
Publié par Editions Charles Léopold Mayer
« Faire de la paix une épopée ». S’il y a un slogan à l’ordre du jour c’est bien celui là. Rien de plus ravageur que le proverbe « les peuples heureux n’ont pas d’histoire ». Car c’est réduire la marche tâtonnante de l’humanité vers son unité au claquement des bottes et des étendards, au flamboiement des incendies, aux sanglants faits d’armes.
La construction européenne, elle, est à la fois un fruit de l’histoire longue et le plus grand accomplissement, peut-être, de l’Histoire contemporaine. Une histoire de paix, faite d’élans visionnaires, d’intuitions fulgurantes, mais aussi et le plus souvent de compromis laborieux, besogneux, boiteux, obtenus à l’arraché, par lassitude parfois plutôt que par passion. C’est ça l’épopée de la paix.
Des acteurs éminents de la construction européenne ont voulu, pour un public chinois averti et passionné, aller à l’essentiel, dire le meilleur de leur expérience. Ils ont montré que « l’Europe ce n’est pas du Chinois » que derrière la complexité, parfois, de l’histoire et du fonctionnement de l’Europe il y avait quelques enjeux majeurs et quelques convictions simples.