Quelques défis pour le renouvellement de la formation des cadres de la fonction publique en Europe - 中欧社会论坛 - China Europa Forum

Quelques défis pour le renouvellement de la formation des cadres de la fonction publique en Europe

Le renouvellement de la formation des cadres se heurte au triple défi de l’inertie des systèmes de pensée, de l’inertie des systèmes de formation et de la rareté des personnes faisant le va-et-vient entre la pratique et la théorie

Auteurs : Pierre CALAME

Date : 2007

Les institutions, les concepts et les fondements culturels de la gouvernance ont une grande inertie de même que les systèmes d’enseignement supérieur.

En outre, en Europe, les cultures politiques, les institutions publiques et les statuts des agents de l’administration sont très variés. Enfin, la gestion de la société ne se comprend bien qu’en la pratiquant et le renouvellement des systèmes de pensée ne peut venir que d’un va-et-vient entre pratique et théorie, plus difficile et plus rare qu’il n’y paraît.

Dans le même temps le changement de nature de la société et des interdépendances appelle une véritable révolution des cadres conceptuels et institutionnels. La construction même de l’Europe qui repose sur un dialogue entre les différents traditions administratives et politiques de ces membres appelle une nouvelle approche de la gouvernance.

C’est à ces mutations que doit répondre la formation des futures élites de la fonction publiques en les accompagnant et en les anticipant. Pour cela, il faut fonder une stratégie de réforme à long terme sur des principes fondamentaux de gouvernance qui transcendent les différences actuelles en s’en nourrissant et qui répondent aux besoins des sociétés du 21ème siècle.

Le document en différentes langues

Traductions de la page :