Le fonctionnement de l’Europe : gérer l’unité dans la diversité
De la fondation à l’élargissement, Georges Berthoin : Interview par Pierre Calame
Auteurs : Georges Berthoin, Pierre Calame
Date : 2007
Extrait de « L’Europe, c’est pas du chinois! »
Publié par Editions Charles Léopold Mayer
Pierre Calame (Pic) :
Georges Berthoin, vous qui avez fait partie du petit noyau fondateur de ceux qui allaient fabriquer l’Europe, essayez de raconter comment cela s’est passé au début.
Georges Berthoin (GB)
Je voudrais d’abord m’excuser de ne pas être présent en chair et en os mais de me féliciter d’être dans ce duplex présent parmi vous.
Comment les choses ont commencé ? … Nous avons voulu réagir à l’absurdité de la guerre et nous nous sommes méfiés de la rhétorique Nous avons cherché d’agir de façon concrète pour transformer les relations entre pays qui avaient été ennemis à travers les siècles. On a fait ce qu’on pourrait appeler de l’acupuncture politique. C’est-à-dire que nous avons cherché quel était le domaine qui, s’il était traité, déclencherait toutes une série de réactions qui amèneraient, petit à petit, des pays qui étaient traditionnellement ennemis à devenir des pays capables de travailler ensemble. Mais je crois que le mot fort c’est de l’acupuncture politique et nous avons choisi le domaine du charbon et de l’acier.