L’Université du 21ème siècle sera citoyenne, responsable et solidaire ou ne sera pas - 中欧社会论坛 - China Europa Forum

L’Université du 21ème siècle sera citoyenne, responsable et solidaire ou ne sera pas

Elle devra reposer sur un nouveau contrat avec la société. Sa construction appelle une stratégie de changement en réseau. (Conférence P.C. à Brasilia)

Auteurs : Pierre Calame

Date : 26 novembre 2004

Publié par Fondation Charles Léopold Mayer

Le gouvernement brésilien a affiché sa volonté d’engager une profonde transformation de l’université. Pour cela le Ministre brésilien de l’Education a organisé en Novembre 2003 à Brasilia la conférence internationale « Université 21 ». Le présent texte est l’introduction de P.Calame en plénière à cette conférence.

Après avoir exposé pourquoi il est urgent de définir un nouveau contrat social entre l’Université et la société, l’auteur décrit les grandes lignes de ce nouveau contrat en s’appuyant sur la définition de la responsabilité telle qu’elle ressort de la Charte des responsabilités humaines. Il en découle que l’engagement de cette responsabilité doit se faire à quatre niveaux : les universitaires, les Universités, les Etats et la communauté mondiale des Universitaires.

Cette responsabilité a deux grandes dimensions : la formation des futures élites à la gestion des relations; l’implication dans les affaires de la cité. Mais il ne suffit pas que les objectifs soient clairs; il faut concevoir une stratégie de changement construite dans la durée et à ces différents niveaux, en constituant des alliances de « partisans de la réforme ».

Le document en différentes langues

Traductions de la page :