Relevons nos défis communs
Chine et Europe unies
Les ateliers de la Seconde biennale ont permis de dresser un panorama complet des défis des sociétés européenne et chinoise. Il ressort de ce panorama que, malgré leurs différences très nombreuses, Chine et Europe sont confrontées à quatre grands défis communs. Le présent texte, La Chine et l’Europe, unies face à leurs défis communs (Pdf, 338 Ko), explique la méthodologie collective adoptée pour identifier ces défis communs, et compare l’importance de ces défis dans chacune des deux sociétés puis, fait à partir des contributions des ateliers une brève synthèse de la vision chinoise et de la vision européenne de chacun d’eux.
Les 4 grands défis communs de la Chine et de l’Europe
1. Construction d’une société harmonieuse et développement durable : Comment faire évoluer nos modèles actuels de développement et inventer de nouvelles voies durables lorsque les logiques économiques semblent encore si dominantes ?
2. Valeurs, ouverture et identité : Comment chacune des sociétés peut-elle défendre ses valeurs et son identité, y rester fidèle, en faire une force pour l’avenir et le support d’une éthique renouvelée dans un contexte de globalisation et de confrontation dite « multiculturelles » ? Comment rester fidèle à soi-même tout en étant ouvert aux évolutions du monde ?
3. Gouvernance participative et intégrée : Les vieilles méthodes de gestion de la société, hiérarchiques et cloisonnées, ne sont plus adaptées ni à la nature des problèmes à résoudre, qui appelle la coopération entre acteurs, ni aux aspirations des sociétés à plus de participation, à plus d’exercice des responsabilités, à plus de part à la décision. Comment inventer une gouvernance adaptée aux besoins et aux aspirations du 21e siècle permettant davantage de participation citoyenne ?
4. La Chine et l’Europe dans le monde. Si les défis sont communs à la Chine et à l’Europe, il y a de bonnes chances qu’ils soient communs au monde entier. Et, de toutes façons, les interdépendances entre les sociétés et avec la biosphère sont devenues telles que Chine et Europe ne peuvent pas prétendre se développer séparément ou en gérant leur concurrence. Elles sont, qu’on le veuille ou non, condamnées au dialogue et à la coopération.