Le Collège des Fondateurs
Un groupe de neuf fondateurs, qui ont été à l’origine de la première rencontre biennale du Forum, sont les garants du respect, par tous les participants et organisateurs du Forum, de la Charte constitutive. En cas de divergence persistante entre participants ou organisateurs du Forum sur le respect de la Charte constitutive, ce groupe tranche en dernier ressort. En cas de démission ou décès de l’un des membres fondateurs, ce collège se renouvelle par cooptation à la majorité des deux tiers.
M. Georges BERTHOIN : Président honoraire du Mouvement européen. Association internationale qui fédère les organisations et les particuliers désireux d’œuvrer à la construction d’une Europe unie.
Depuis la direction de cabinet de Jean Monnet en 1952, au cœur de l’action des « Pères de l’Europe », Georges Berthoin n’a cessé de déployer une intense activité, diplomatique notamment, au service de la Communauté Européenne puis au niveau mondial à la Commission Trilatérale dont il fut un des fondateurs.
M. Pierre CALAME : Directeur général de la Fondation Charles Léopold Mayer. La fondation Charles Léopold Mayer entend contribuer aux mutations à long terme des sociétés humaines concernant leur gouvernance, la recherche d’un socle éthique commun et de nouveaux modèles de développement. Elle est coordinatrice principale du Forum China-Europa depuis la première édition de 2005. Pierre Calame préside en outre la Fondation China-Europa-Forum qui, en Europe, promeut le dialogue entre la société européenne et la société chinoise.
M. CHEN Yan : Secrétaire de l’Association des Intellectuels chinois en Europe. L’Association regroupe une centaine d’universitaires, de journalistes, d’écrivains et d’artistes d’origine chinoise résidant en Europe. Elle est à l’origine du premier Forum.
Chen Yan est également vice-président de la Fondation China-Europa-Forum.
M. HO Kinlap : Secrétaire général de la Fondation Henry Fok. La Fondation a été l’organisatrice principale du côté chinois de la première biennale du Forum à Nansha, dans le delta de la rivière des perles. Son fondateur, le regretté Dr. Henry Fok Ying Tung, entrepreneur et philanthrope de Hong Kong, fut l’un des premiers Chinois d’outre-mer ayant soutenu la politique de Réforme et d’ouverture de la Chine.
M. Michel ROCARD : Député au Parlement européen et membre de la Commission des affaires étrangères. Ancien premier ministre de la France, Il a conduit la délégation européenne à la première biennale à Nansha et pris une part décisive dans la préparation et la tenue de la deuxième biennale de Bruxelles.
M. SONG Xinning : Professeur à l’Université du Peuple et chercheur associé à l’Université des Nations Unies de Bruges. Doyen du département des Relations internationales et directeur du Centre d’Études européennes de l’Université du Peuple.
M. Paul Trân VAN THINH : Ancien ambassadeur de l’Union européenne auprès du GATT et de l’OMC. Économiste et juriste, Paul Trân Van Thin fut le négociateur pour l’Europe des Accords du GATT. On lui doit, entre autres, la conclusion des premiers accords commerciaux entre la Chine et l’Europe.
M. WU Jianmin : Président honoraire de l’université de diplomatie et Ambassadeur de Chine en Europe. Ex Ambassadeur de Chine en France, Wu Jianmin est également président d’honneur du Bureau international des expositions. A l’issue de sa carrière diplomatique il a dirigé le seul établissement d’enseignement supérieur qui relève du ministère chinois des Affaires étrangères. Il est membre et porte parole de la Conférence consultative politique du Peuple chinois (CCPPC).
Mme YU Shuo : Professeur d’anthropologie, Directrice du Centre Chine-Europe à l’Université Polytechnique de Hong Kong. Lorsqu’elle a exercé le poste de Coordinatrice Générale du Forum Chine-Europe, elle a activement participé à développer les échanges entre les société chinoise et européenne.