Des ateliers pour enrichir le dialogue
Le dialogue passe par des ateliers, c’est-à-dire des groupes de travail composés de participants chinois et européens représentatifs de la diversité de leurs sociétés. Plusieurs acteurs participent aux ateliers avec, à leur tête, les chevilles ouvrières et les 4 piliers qui soutiennent l’atelier.
Ce sont des lieux d’échanges, de production et de proposition
Chaque atelier est conçu comme un espace de référence autour d’un thème, c’est un lieu :
- De confrontation des idées ;
- De ressources comparatives sur la Chine et l’Europe ;
- De propositions concrètes pour de futures coopérations.
Les chevilles ouvrières et les participants peuvent proposer librement d’alimenter leur atelier en documents qui pourront être des comptes-rendus de visite, des notes de réflexion, des études de cas ou des fiches d’expérience, des articles déjà publiés.
Ils contribuent aux défis communs
Il s’agit pour chaque atelier de participer à l’identification et à l’approfondissement des axes stratégiques communs et d’apporter des réponses aux grandes questions communes décisives pour l’avenir des deux sociétés et de leurs relations.
Ils mutualisent leurs apprentissages
Chaque atelier assure la diffusion et la visibilité de ses résultats pour faire bénéficier tous les ateliers des innovations introduites par chacun d’eux. Cette mutualisation garantit la continuité et l’approfondissement du travail des ateliers entre chaque cycle biennal.