« En route pour Rio », succès de la cérémonie de départ pour les représentants de la société civile chinoise
Le 7 juin 2012, dans le studio 4F du Sigma Center, à Pékin, se sont réunis près de vingt représentants d’organismes divers, aussi bien gouvernementaux ou civils que des milieux de l’entreprise ou des médias. Chacun a partagé ses projets, préparatifs et avancées en vue de Rio+20. Des liens ont ainsi été tissés afin de mieux définir comment sonnera la voix de la Chine sur cette scène internationale pour une civilisation plus écologique.
Dans son mot de bienvenue, le rédacteur adjoint du portail Informations du grand groupe internet Tencent, M. FU Jianfeng, a réitéré son soutien et sa volonté de promouvoir la construction d’une civilisation écologique en Chine, avant d’exprimer ses meilleurs vœux pour tous les représentants qui participeraient au Sommet de Rio+20. La Chef de projet en Chine du Programme des Nations Unies pour l’environnement, Mme JIANG Nanqing, a ensuite présenté le programme et les temps forts de cette assemblée. La responsable du Centre pour le dialogue sino-européen de l’Université PolyU à Hong Kong et Coordinatrice Générale du Forum Chine-Europe, Mme YU Shuo, a souligné l’importance de cette assemblée. Pour la première fois, a-t-elle affirmé, le Sommet des Peuples, organisé simultanément avec le Sommet de Rio, trouvait une reconnaissance officielle. « Il s’agit donc d’une action historique, et il est nécessaire de mobiliser la participation individuelle des citoyens ». L’attaché du service Science, Technologie et Développement Durable de l’Ambassade du Brésil en Chine, M. Marco Tulio S. CABRAL, a fait part de la haute attention qu’il prêtait à la réunion des organisations de la société civile chinoise en marge du Sommet de Rio, en espérant pouvoir participer à sa totalité. Le premier représentant à Pékin du Natural Resources Defense Council (NRDC, Etats-Unis), M. YANG Fuqiang, a ensuite présenté les différentes actions réalisées par la Chine en matière de climat et de ressources.
Ont également participé à cette cérémonie de départ les représentants des organismes suivants : les ONG chinoises Friends of Nature, Greenovation Hub, Oxfam Hong Kong et Youthink Center, l’Institut chinois des Sciences sociales, Greenpeace, l’Association pour la Promotion de la Coopération des ONG Internationales en Chine, le Centre de développement des carrières sociales de l’Institut chinois de recherche en stratégie et management, le China Youth Climate Action Network (CYCAN). Chacun a exposé les mesures et actions menées en prévision du Sommet de Rio+20, ainsi que les programmes concrets pour le déroulement du Sommet.
Pour clore la cérémonie, M. WANG Zhenyao, Directeur de l’Institut chinois de la Protection Sociale, porté par son enthousiasme pour le dynamisme des organisation de la société civile chinoise, s’est exclamé : « La Chine a de l’espoir, l’humanité a un espoir ; il réside dans la vigueur dont vous venez de faire preuve lors de cette réunion ! ». S’adressant à tous, il a fait voir la nécessité d’accroître la cohésion de ce champ d’activité, de construire une plateforme de collaboration, de faciliter la coopération entre chaque organisation, de développer, enfin, le pouvoir de la société civile. Enfin, M. WANG Zhenyao a exprimé son souhait de voir en cette occasion la possibilité de constituer un exemple d’excellence et de trouver des appuis, avant de souhaiter à tous un retour triomphal de Rio.
Après la fin de la cérémonie, les participants sont restés à parler longtemps, exprimant tous une même volonté de renforcer les liens et de mener des actions communes. Grâce au Forum Chine-Europe et au groupe Tencent, les organisations de la société civile ont ainsi l’opportunité d’unir leurs forces et d’agir ensemble.
Dans la même rubrique
- Agriculture et métropole : la question de l’interface rural/urbain
- Asie : Aiguillonner l’aspiration à la paix
- Cérémonie d’ouverture des ateliers à Chengdu
- Chine-Europe table ronde sur l’urbanisation, Shanghai 1er avril 2013
- La participation du Forum Chine-Europe au Premier Forum de Maire de l’UE-Chine
- Le forum a reçu le Prix Édouard Bonnefous
- Les organisations chinoises, sud-américaines et européennes de la société civile s’unissent pour le changement
- L’ambassade de France en Chine : Des acteurs des sociétés civiles européenne et chinoise se mobilisent sur la lutte contre le changement climatique
- Meilleurs vœux pour l’année 2010
- Note sur les réactions et le débat OGM en Chine
- OGM et santé : la publication d’une recherche nouvelle sur l’impact des OGM nécessite d’engager un vaste débat public, en Europe, en Chine et entre société chinoise et européenne
- Pierre Calame en entretrien avec Qiangguo BBS
- Pierre Calame Rencontre le Président de l’Université Renmin M. Ji Baocheng
- Pierre Calame : Faire du Forum China - Europa une plate-forme durable et multi acteurs d’échanges et d’enrichissements mutuels sur les villes chinoises et européennes
- Pierre Calame : Intervention le 2 décembre 2015 lors de la rencontre au siège de Saint-Gobain
- Pierre Calame : Quatre propositions pour éviter que la COP21 ne soit un échec
- Pierre Calame : Side-event COP 21 - Discours sur l’économie circulaire le 1er décembre 2015
- Publication à Hong Kong du livre de l’atelier T16b sur les nationalismes : « Identité et mondialisation – Le Paradoxe du nationalisme chinois contemporain »
- Rencontre préparatoire "villes durables et communautés"
- Résultats du China-Europa 2010
- Rétrospective 2009 !
- Réunion préparatoire à Madrid : Ateliers - Migrants et Migrations
- Réunion sur les “Perspectives de la Coopération UE-Chine sur l’Urbanisation”
- Salon Chine-Europe au Havre
- Zoom
- « Dialogue tripartite à Rio entre les organisations des sociétés civiles chinoise, européenne et latino-américaine » : tenue de la réunion préparatoire
- 3eme Rencontre Mondiale des Populations de Montagne
- 9 mars 2012, Urbanisation et Gouvernance urbaine : comment aborde-t-on ces questions en Europe et en Chine ?
- 12ème Table Ronde UE-Chine
- Pour plus d’informations......