Trois rencontres préparatoires en Europe en 2008
Le Forum China-Europa a organisé cet automne, à Londres, Barcelone et Sarrebruck, 3 rencontres grâce au soutien du Comité des Régions et avec l’appui financier de la Direction-Générale Relations Extérieures de l’Union Européenne.
Compte-rendus
- Ces trois rencontres ont transformé le Forum en une aventure collective (pdf, 94,1 Ko)
- Compte-rendu de la rencontre de Londres (pdf, 605 Ko)
- Compte-rendu de la rencontre de Barcelone (pdf, 305 Ko)
- Compte-rendu de la rencontre de Sarrebruck
Les trois rencontres se poursuivent : Découvrez les pages des ateliers les plus avancés et consultez la liste des ateliers en cours et participez à leur constitution.
Partenaires des rencontres
- A Londres, les 27 & 28 Octobre 2008, en partenariat avec le China in Comparative Perspective Network (CCPN) de la London School of Economics and Polical Science ;
- A Barcelone, à la Casa Asia, les 27 & 28 Novembre 2008, en partenariat avec le Secrétariat aux Affaires étrangères du gouvernement de la Catalogne ;
- A l’Académie Européenne d’Otzenhausen près de Sarrebruck, les 5 & 6 Decembre 2008, en partenariat avec l’ASKO EUROPA-STIFTUNG
Programmes et participants
Chaque rencontre a été conçue sur le même modèle, alternance de travaux en ateliers et de session collective et a rassemblé les personnes, institutions et organisations qui souhaitent tenir un rôle actif dans la poursuite du dialogue entre les sociétés européenne et chinoise.
- programme de la rencontre de Londres (en anglais) (pdf, 87 Ko) et liste des participants à la rencontre de Londres (pdf, 65 Ko)
- programme de la rencontre de Barcelone (en anglais) (pdf, 122 Ko) et liste des participants à la rencontre de Barcelone (pdf, 62 Ko)
- programme de la rencontre de Sarrebruck (en anglais) (pdf, 104 Ko) et liste des participants à la rencontre de Sarrebruck (pdf, 63 Ko).
Méthode
La méthode utilisée fut celle de la cartographie conceptuelle, permettant d’afficher et de traiter les informations en temps réel.
Avant la rencontre : chaque participant a indiqué ses propositions de contacts, dans des réseaux européens et chinois, de partenaires, ainsi que les ateliers/ thèmes sur lesquels il ou elle souhaitait contribuer.
Premier jour : Sur la base de ces données, nous avons affiché les cartes des coopérations existantes ou souhaitées dans la salle de conférence. Les participants, lors de leurs travaux en petits groupes, ont pu partager leurs idées.
Second jour : la compilation des propositions de la veille durant la soirée, nous a permis d’afficher les partenariats par atelier, d’identifier les points de convergence, les manques et d’imaginer les actions futures.