Rencontre des Chevilles Ouvrières 2009
La rencontre des chevilles ouvrières chinoises et européennes du Forum China-Europa. 22 – 24 juillet 2009 fait franchir une étape décisive.
La rencontre des chevilles ouvrières a pour objectif la connaissance mutuelle au sein de chaque atelier, l’approfondissement des méthodes de travail et l’établissement d’un plan d’action pour la période juillet 2009 – juillet 2010.
La préparation de la troisième rencontre biennale du Forum appelait une profonde mutation de celui-ci : il devait devenir une dynamique conçue et pilotée collectivement, chaque atelier naissant d’un désir commun en Chine et en Europe et ayant sa propre dynamique autonome. Le respect par tous les ateliers d’une éthique et de méthodes communes de travail, l’usage d’un site web commun et les séances plénières assurent l’unité du Forum. Depuis le début 2008, cette mutation a constitué notre ligne directrice. C’est ainsi que trois rencontres en Europe, à Londres, Barcelone et Sarrebruck, à l’automne 2008, puis deux rencontres en Chine, à Canton et à Pékin, en février—mars 2009, ont permis aux Européens et aux Chinois de formuler offres et demandes de dialogue. Mais il restait à former avec l’ensemble des chevilles ouvrières identifiées de part et d’autre pour les ateliers, un véritable collectif de travail.
C’est chose faite avec la rencontre qui s’est tenue à la Cité Universitaire Internationale de Paris, du 22 au 24 juillet. Elle a été organisée en un temps record, en réponse à l’impossibilité d’organiser le Forum comme prévu en Chine à cette date, du fait de la pandémie prévisible de grippe porcine.
L’équipe euro chinoise d’animation du Forum a su transformer la crise en opportunité. 250 participants, chinois et européens, animateurs de 60 ateliers, se donc réunis à Paris, grâce à l’appui décisif de l’ambassade de France à Pékin. Le travail a été intense et fraternel. Centré sur la préparation des ateliers, il a permis aussi à tous de bien s’approprier les outils et méthodes de travail collectifs. La qualité du dialogue, la clarté des plans d’action établis, la richesse des liens interpersonnels qui se seront noués, la convivialité des lieux : tous ces éléments ont fait de la rencontre une étape décisive dans le pilotage collectif de cette aventure sans précédent de dialogue de société à société.