Une initiative originale
La rencontre 2007 a été construite autour de deux moments forts :
- Les ateliers les 4 et 5 octobre 2007 répartis dans 23 villes et 8 pays d’Europe
- Les sessions plénières les 6 et 7 octobre 2007 permettant la convergence des participants à Bruxelles
La Seconde biennale a réuni 850 participants, dont 300 Chinois et 550 Européens. Près de 20 grandes catégories socioprofessionnelles d’acteurs, dont des religieux, des entrepreneurs, des représentants des mondes associatif et des universitaires étaient représentées.
Le format original de la rencontre 2007 a garanti la liberté de ton et a créé un esprit nouveau. Les ateliers, comprenant en moyenne 14 Européens et 5 Chinois, ont été conçus en quatre sessions, permettant aux participants chinois puis européens d’exposer de manière dynamique les transformations à l’œuvre dans leurs sociétés respectives, pour en dégager convergences et différences ainsi que les moyens d’y faire face ensemble et de manière responsable.
De l’avis des participants, ce format d’échange a permis une réelle découverte et compréhension des réalités, allant de l’accès à l’Internet en Chine au rôle des universités en Europe, ainsi qu’une déconstruction positive de l’image de l’autre, faisant même voler en éclat l’idée qu’il existait d’un côté un point de vue européen et de l’autre un point de vue chinois.
Une reconnaissance publique
La Biennale 2007 a été publiquement reconnue par les autorités européenne et chinoise.
Elle a reçu le soutien de M José Manuel Barroso, président de la Commission Européenne et de M. Hans-Gert Pöttering, président du Parlement européen, et, lors des séances plénières à Bruxelles, l’intervention de toutes les grandes institutions européennes que sont la Commission, le Parlement, le Conseil Européen, le Conseil Economique et Social Européen, le Comité des Régions, ainsi que des autorités chinoises, M. Guan Chengyuan, Chef de la Mission de la Chine auprès de l’Union Européenne et Mme Zhang Qiyue, Ambassadrice de la République populaire de Chine auprès du Royaume de Belgique.
Qui a participé ?
Étant donné le nombre important de participants, nous vous proposons de télécharger
- la liste des participants aux ateliers de la biennale 2007 (PDF, 309 Ko).
- la liste des chevilles ouvrières de ces ateliers (PDF, 75 Ko).