Mettre au vert les villes chinoises de demain, Bruxelles, 8 mars 2012 - 中欧社会论坛 - China Europa Forum

Mettre au vert les villes chinoises de demain, Bruxelles, 8 mars 2012

Print this article

Mettre au vert les villes chinoises de demain, Bruxelles, 8 mars 2012


Photo : Les Amis de l’Europe

Le 8 mars, quelques 40 participants venus d’Europe et de Chine et représentant un large éventail de parties prenantes dont des décideurs politiques, des chefs d’entreprises et des universitaires se sont rassemblés à Bruxelles à l’occasion d’une table ronde intitulée “Mettre au vert les villes chinoises de demain” organisée par Les Amis de l’Europe, un groupe de réflexion européen majeur qui a pour but de stimuler la réflexion sur l’avenir de l’EU.

A ce stade du Partenariat UE-Chine sur l’Urbanisation, lancé lors du 14ème Sommet UE-Chine, la table ronde s’est concentrée sur deux thèmes : Un “Partenariat UE-chine sur l’Urbanisation Durable”, et le défi de la Chine : “Le Milliard Urbain”.

Ce fut le point de départ du partenariat entre le Forum et Les Amis de l’Europe.


Photo : Les Amis de l’Europe

Tie LI, Directeur général, Centre chinois pour le Développement Urbain, Commission Nationale pour le Développement et la Réforme (NDRC) en Chine.

“Lors de mes nombreux voyages en Europe, j’ai beaucoup appris sur la “mise au vert” des bâtiments et des espaces publics, mais je commence tout juste à saisir l’essence de la culture du développement durable en Europe (…). Le concept de ville verte est différent en Chine et dans l’UE. Nous sommes avides d’apprendre tout ce que nous pouvons de l’Europe sur les façons d’accroître l’efficacité de l’urbanisation en Chine tout en diminuant la consommation des ressources et en améliorant la qualité des services.

L’urbanisation en Chine continue de croître de 0,8 à 1% par an. Mais ce que nous tentons d’accroître ce n’est pas uniquement la quantité mais également la qualité de cette croissance.”


Photo : les Amis de L’Europe

Jun ZHANG, Directeur adjoint, Bureau de la Protection Environnementale de Chengdu

“Notre objectif est de trouver une solution aux disparités entre les populations rurales et urbaines. A cet égard, la ville de Chengdu peut être considérée comme un modèle pour l’assimilation des migrants ruraux dans l’environnement urbain. Afin de bénéficier pleinement des avancées dans le domaine de l’urbanisation, nous avons besoin d’un développement harmonieux et donc du soutien du peuple chinois”

Les principaux intervenants chinois suivants ont été invités conjointement par le Forum Chine -Europe et Les Amis de l’Europe :
Tie LI, Directeur Général du Centre Chinois pour le Développement Urbain, Commission Nationale pour le Développement et la Réforme (NDRC) en Chine
Jun ZHANG, Directeur Adjoint, Bureau de la Protection Environnementale à Chengdu
Qingming ZHAN, Professeur, Vice Doyen, Ecole de Design Urbain, Université de Wuhan
Shuo CHEN, Professeur, Directeur Adjoint, Institut d’Urbanisme et de Design de Fuzhou Bin DAI, Professeur, Vice Doyen, Ecole d’Administration Publique, Université de Southwest Jiaotong
Xiaodong LU, Vice President, Association de Chengdu pour les Sciences et Techniques
Edwin Chan, Professeur, Département de la Construction et de l’Immobilier, Université Polytechnique de Hong Kong