Les organisations chinoises, sud-américaines et européennes de la société civile s'unissent pour le changement - 中欧社会论坛 - China Europa Forum

Les organisations chinoises, sud-américaines et européennes de la société civile s’unissent pour le changement

Print this article

Les organisations chinoises, sud-américaines et européennes de la société civile s’unissent pour le changement

30 mai 2013
Par CANGO et le Forum Chine-Europe

La seconde rencontre du “Dialogue des sociétés chinoise, européenne et sud-américaine : les sociétés civiles en route pour le changement” s’est tenue du 28 au 30 mai 2013 à Beijing. Plus d’une vingtaine d’éminents représentants de 17 organisations des trois régions ont participé à cette rencontre pour discuter sur des thèmes d’intérêt commun en relation avec les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) et le développement durable post-2015.

Ce dialogue tripartite, initié en 2012 durant la conférence de Rio+20 au Brésil, a été organisé par la China Association for NGO Cooperation, CANGO (Association chinoise pour la coopération entre les ONG) en collaboration avec le Forum Chine Europe (FCE).

Cet atelier s’est principalement concentré sur le rôle de la société civile dans le défi que représente la construction de sociétés durables. Les représentants ont échangé sur des cas présentant des initiatives et des projets concrets et réussis ; ils ont également partagé les leçons tirées des campagnes et des politiques pour l’éradication de la pauvreté et le développement durable.

Par ailleurs, les délégués ont discuté d’une déclaration conjointe et des recommandations pour l’évaluation des OMD et des objectifs de développement durable (ODD), cadre qui remplacera celui les OMD à partir de 2015. La déclaration conjointe devrait inclure les enseignements tirés du processus des OMD ; une description des priorités régionales restantes en matière de développement durable en Chine, en Europe et en Amérique du Sud ; un résumé des principaux points à intégrer dans le futur cadre des ODD, des recommandations pour renforcer la coopération pour le développement durable entre les trois régions ; ainsi qu’une vision commune de la transition vers un nouveau paradigme de développement.

La déclaration et les recommandations seront soumises aux différents gouvernements nationaux et fourniront des informations aux Nations Unies sur le courant développement des ODD. La déclaration complète sera disponible sur les sites Internet des organisateurs.

La création d’une plate-forme du dialogue Tripartie, à l’initiative du Forum Chine Europe et de ses partenaires, a été officiellement annoncée le 17 juin 2012 à Rio pendant le Sommet Rio+20, lors d’un évènement parallèle intitulé “Un autre futur Possible, les sociétés civiles en action”. Plus d’une quarantaine de représentants venant des 3 régions ont participé à la table ronde, qui a porté sur des thèmes tels l’éradication de la pauvreté, les sociétés durables, ou encore la bio-civilisation.

La prochaine rencontre du Dialogue tripartite des Sociétés civiles est prévue pour 2014.

Noms des organisations participantes :

Amérique du Sud
- Instituto Brasileiro de Análises Sociais e Econômicas – Ibase (Brésil)
- Forum for a New World Governance (Chili)
- The Citizen Movement on Climate Change (Pérou)
- Network for Democracy and Equity (Argentine)
- Nature Code – Center of Development and Environment (Bolivie/Europe)

Europe
- Association 4D (France)
- ATD Fourth World (Belgique/international)
- Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme (France/Suisse)
- CONCORD (Belgique)
- Brott fuer Alle (Suisse)

Chine
- United Nations Association of China
- China-Europa Forum (CEF)
- China Foundation for Poverty Alleviation
- South-North Institute for Sustainable Development
- The Maple Women’s Psychological Counseling Center
- Promotion Association for Mountain-River-Lake Regional Sustainable Development of Jiangxi Province
- China Association for NGO Cooperation (CANGO)

Télécharger le texte complet !