Préface
Contexte :
Le projet « Plateforme Chine-Europe des villes et des entreprises Vertes » est à la fois une nouvelle initiative du Forum Chine-Europe et un développement logique de ses activités depuis dix ans. Il est mené conjointement avec l’Institut chinois de recherche sur la philanthropie de l’Université normale de Pékin (The Beijing Normal University China Philanthropy Research Institute). Cet institut dirigé par le renommé Wang Zhenyao est aujourd’hui l’une des organisations philanthropiques les plus influentes de Chine.
Le dialogue de société à société entre la Chine et l’Europe initié en 2005, par le FCE a fait preuve de sa pertinence. A l’issu de la 4ème édition du Forum Chine Europe organisée à Paris en décembre 2014, sur le thème « Repenser le modèle de développement global face au changement climatique », nous sommes plus que jamais convaincus de la nécessité du dialogue impliquant différents acteurs de la société civile entre la Chine et l’Europe.
En dix ans, le FCE a construit un large réseau d’influence avec ses partenaires dans les différentes catégories de la société : les ONG, les universités, les institutions politiques, sociales et économiques ou scientifiques et surtout avec les médias en Chine et en Europe. En s’appuyant sur la large prise de conscience en Chine et en Europe des problèmes environnementaux et en s’inscrivant dans la dynamique mondiale de la lutte contre le changement climatique de la planète, le FCE lance ce projet, avec le soutien de ses partenaires européens et chinois avec pour souhait de consolider le dialogue transculturel multi-acteurs et d’encourager la coopération sino-européenne dans les domaines de l’environnement et du développement durable.
Objectifs
Les objectifs de cette plateforme sont les suivants :
- 1) renforcer la mise en réseaux des citoyens, des entreprises et des institutions de la société civile
- 2) faciliter la circulation des connaissances et des idées en matière de technologie de transition énergétique et écologique
- 3) promouvoir les initiatives en faveur de la protection environnementale des villes et des entreprises dans le cadre de la coopération sino-européenne
- 4) encourager les échanges et le partage des expériences dans la lutte contre le changement climatique
- 5) évaluer et récompenser les efforts des villes, des entreprises, des associations et des citoyens dans le domaine du développement durable.