Préface
Préface
Vingt ans se sont écoulés depuis que le concept de développement durable a été collectivement adopté en 1992 durant le Sommet de la Terre à Rio. Dès lors, les débats et les pratiques expérimentales autour du thème des villes durables n’ont jamais cessé.
Après 50 ans de développement les villes européennes ont accumulé un grand nombre d’expériences grâce auxquelles les sociétés plus récemment urbanisées ont la possibilité de tirer les meilleures leçons et d’éviter la répétition des échecs. La rapidité et l’ampleur du développement urbain en Chine constituent le phénomène social le plus important de ce siècle. Certaines caractéristiques de ce développement sont très similaires à celui intervenu dans l’Europe d’après-guerre. Cependant, les enjeux et les problèmes auxquels ces sociétés font face aujourd’hui sont radicalement différents, en particulier avec comme toile de fond la mondialisation des échanges, la rareté des ressources, la fragilité de la biosphère et l’interdépendance croissante entre les sociétés.
Comment les gens perçoivent-ils le concept de développement durable en Chine et en Europe ? De quelle façon considèrent-ils le développement urbain ? Quels sont les modèles et les meilleures pratiques qui déterminent les urbanistes et les décideurs ? Que pouvons nous faire pour bâtir des villes plus vertes et plus propres pour demain ? Tous ces enjeux sont au sommet des préoccupations du Forum Chine-Europe depuis son lancement en 2005. Neuf ateliers concernant les Villes, les Territoires et le Développement Durable ont été mis en place l’un après l’autre. Grâce à ces années de dialogues et d’échanges, les acteurs urbains des sociétés chinoise et européennes ont pu favoriser une compréhension mutuelle et prendre des mesures pour faire face à ces enjeux communs.
Le Partenariat UE-Chine sur l’Urbanisation Durable a été officiellement annoncé lors du 14ème Sommet UE-Chine qui s’est tenu à Beijing le 14 février 2012. Cette nouvelle entité politique a pour but de rassembler toutes les parties prenantes des deux côtés pour relever les défis communs résultant de l’urbanisation.
Les chercheurs sont parfaitement conscients que la poursuite du dialogue et des collaborations entre les sociétés chinoise et européenne dans ce domaine est crucial pour le succès de ce partenariat et le renforcement à long terme des relations “interconnectées” entre l’UE et la Chine.
UNE NOUVELLE ERE COMMENCE A PEINE…
Dans la même rubrique
- Chine-Europe table ronde sur l’urbanisation, Shanghai, 1er avril 2013
- The Eu-China Urbanisation Partnership Forum - The “Cultural City” Sub-Forum,Nov. 21, 2013 (version en anglais)
- The Eu-China Urbanisation Partnership - Guangzhou Forum (2013), Nov. 16-19, 2013 (version en anglais)
- Meeting Handbook of the EU-China Urbanization Partnership-Guangzhou Forum (version en anglais)
- « Urban Chat Room »- Des expériences venues d’Europe
- Pierre Calame : Faire du Forum China - Europa une plate-forme durable et multi acteurs d’échanges et d’enrichissements mutuels sur les villes chinoises et européennes
- Réunion sur les “Perspectives de la Coopération UE-Chine sur l’Urbanisation”, Shanghai, 31 mars 2013
- Meeting Handbook of the Prospect of the EU-China Urbanisation Cooperation (version en anglais)
- La participation du Forum Chine-Europe au Premier Forum de Maire de l’UE-Chine, Bruxelles, 19-24 Septembre 2012
- Reflets du développement urbain au XXème siècle
- Un Developpement Urbain Harmonieux et Durable en Europe et en Chine, Shanghai, 23 mars 2012
- Urbanisation et Gouvernance Urbaine, Paris, 9 mars 2012
- Mettre au vert les villes chinoises de demain, Bruxelles, 8 mars 2012
- Compte-rendu des Ateliers