Thème II : La crise de l’Euro et la transition sociale en Chine
Thème II : La crise de l’Euro et la transition sociale en Chine
Au cours des dernières années l’Europe a été confrontée à une crise majeure qui a ébranlé non seulement ses fondements économiques et financiers mais également affecté la stabilité sociale et politique et troublé les croyances communes. Cette crise est progressivement en train de mener à redéfinir une coopération plus efficace et un rapprochement plus intime des diverses nations et régions de l’Europe. Le développement économique rapide de la Chine est parallèlement en train d’exacerber des tensions existantes et un certain nombre de problèmes graves d’ordre domestique, politique et social, et d’inciter les esprits à revoir le rôle et les responsabilités politiques de la Chine dans le monde.
1. L’intégration européenne a commencé au niveau de l’économie avant de gagner la politique et la société signifiant ainsi que la crise offre une occasion à saisir.
Le Professeur Gil Delannoi de Sciences Po estime que l’Euro ne représente pas un problème en soi mais qu’en revanche la gestion du mécanisme de l’Euro a des imperfections. Il recommande d’approfondir l’intégration européenne. Le Professeur SONG Xinning de l’Université du Peuple en Chine ajoute qu’outre l’approfondissement de l’intégration, les solutions pour sortir de la crise en Europe devraient inclure la restructuration ou la réforme du système de protection sociale, laquelle offrirait des enseignements bénéfiques à la mise en place en Chine de son propre système de sécurité sociale. Le Professeur Thomas Christiansen de l’Université de Maastricht affirme que la crise européenne révèle la face noire de la scission à l’intérieur de l’Europe mais que, toutefois, la crise fournit à l’Europe l’occasion d’établir un système de pouvoir supranational plus rationnel et rigoureux.
2. La démocratie constitutionnelle rencontre la mondialisation et la réforme en Chine entre dans une zone d’eau profonde.
Le Professeur QIN Hui de l’Université de Qinghua observa que lorsque la démocratie constitutionnelle est confrontée à la mondialisation, si le processus démocratique ne peut être promu à l’échelle mondiale, le système démocratique existant devient très problématique. Le Professeur HU Xingdou de l’Institut de Technologie de Pékin pense quant à lui que la Chine est confrontée actuellement à trois pièges : le piège du nationalisme, celui de l’économisme enfin celui du militarisme, et qu’il est nécessaire de mettre en œuvre une économie de marché constitutionnelle pour résoudre les problèmes.
3. Comment la Chine peut-elle initier cette transition ? La clé se trouve en Chine même.
Le Professeur QIN Hui estime quant à lui que pour réduire les résistances à la transition, les citoyens devraient demander des comptes au gouvernement eu égard aux pouvoirs qui lui sont confiés et au système de protection sociale. La finalité de ce système par lequel une entité répond de ses actes est d’évoluer vers plus de constitutionnalité. Le Professeur HU Xingdou ajoute que l’esprit de compromis de la démocratie devrait œuvrer en sorte que les détenteurs de droits acquis en Chine acceptent de se réformer et de protéger certains de leurs intérêts pour qu’ils restituent une partie de leurs biens et de leurs pouvoirs. Le colonel Manfred Werner Rosenberg affirme sa conviction que La Chine et l’Europe relèvent de conditions géographiques, historiques et culturelles différentes et qu’il serait impossible de vouloir plaquer avec rigidité certaines formes de systèmes sur la Chine. La Chine devrait parvenir à trouver ses propres voies vers la transition.